«

»

Imprimer ceci Article

Sommaire, table des matières, bibliographie, glossaire et index : place et utilité ?

 

U

ne fois votre mémoire ou rapport de stage rédigé, deux questions vous taraudent : où placer le sommaire, la bibliographie, l’index éventuellement, etc. ? Devez-vous les employer systématiquement, et simultanément ?


Explication.


Pour permettre au lecteur de connaître la trame de votre écrit, de comprendre ce dont vous allez parler avant même de vous lire, ne bâclez pas le sommaire : situé au début de votre ouvrage, il répertorie les chapitres que vous allez développer. Considérez-le comme la « vitrine » de votre mémoire ou rapport de stage, la meilleure façon de donner envie de vous lire.

La table des matières s’en rapproche mais elle est généralement plus longue et enrichie : c’est pourquoi vous la placerez à la fin surtout si vous avez déjà inclus un sommaire.

La bibliographie, le glossaire et l’index se placent également à la fin. La bibliographie vous permet de répertorier les œuvres que vous aurez citées tout au long de votre travail ; le glossaire, les mots de vocabulaire spécialisé et/ou les noms importants utilisés ; l’index, plus généralement, les mots apparaissant dans votre ouvrage.

Afin de faciliter la lecture de ces éléments, et globalement de votre travail, n’omettez pas le numéro des pages : cette recommandation peut paraître inutile mais dans la précipitation, l’essentiel peut être oublié.



Et qu’en est-il de leur utilité ?


En fonction de la taille et de la nature de votre ouvrage, vous sentirez très vite si leur présence est indispensable.

En effet, si vous vous attelez à l’écriture d’un rapport de stage, il est indispensable d’y inclure un sommaire au début afin d’y annoncer le « plan », les sujets que vous allez développer et pourquoi pas une bibliographie à la fin.

Pour la rédaction d’un mémoire, le même conseil s’applique. Vous pouvez ajouter une table des matières (équivalent, donc, d’un sommaire plus détaillé) et pourquoi pas un glossaire surtout si vous traitez un domaine complexe et que votre mémoire comprend des termes spécialisés.

Vous pouvez consulter des trames de rapports de stage et de mémoires sur de nombreux sites Internet (notamment d’universités françaises).

Courrier Facile pourra, par ailleurs, vous aider dans leur correction orthographique, grammaticale et typographique.

  

Image courtesy of Keerati / FreeDigitalPhotos.net

Lien Permanent pour cet article : http://courrierfacile.free.fr/?p=399

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *